top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCapitaine Fantastique

Le 52 minutes va devenir 90 minutes



La vie de Gilles Le Druillenec, infirme moteur cérébral habitant Bourbriac, a basculé en 2018 après une chute. Le quinquagénaire a surmonté cette épreuve. Un film de 90 mn va évoquer cette histoire.


« Le premier film, c’est une histoire d’amitié entre moi, Gilles qui a 58 ans, et Mathieu, qui a 10 ans. Au début du film, je l’aide à progresser. Il ne marchait pas. Il était en fauteuil roulant. À la fin, c’est lui qui me dit qu’il faut que je remarche. C’est un échange entre deux générations qui se confronte avec le même handicap », témoigne Gilles le Druillennec, infirme moteur cérébral et moniteur de voile habitant Bourbriac. Réalisé par Jean-François Castel, le documentaire « Capitaine fantastique » raconte leur histoire.

Aujourd’hui, ce 52 mn va devenir un 90 mn. Pourquoi ? Le tournage de ce documentaire a été marqué par un accident. En décembre 2018, Gilles tombe lourdement, chez lui, pendant le tournage. « J’ai eu un traumatisme crânien qui a fait que mon état s’est dégradé ». La vie de Gilles bascule.

Il ne marche plus

Le scénario original du documentaire prend alors une autre tournure. Le quinquagénaire perd une grande partie de ses facultés motrices. À la fin du tournage, en juillet 2019, marcher devient pour lui un calvaire. Il n’est plus autonome dans sa vie quotidienne. Par la suite, il s’effondre. En quelques jours, il se retrouve dans un fauteuil roulant. Il ne marche plus. Gilles devient complètement dépendant pour les gestes simples comme manger ou se laver.

Comment se porte Gilles aujourd’hui ? A-t-il réussi à surmonter cette épreuve ? Le film de 90 minutes répond à ces deux questions. « L’idée était de faire la suite pour dire aux gens ce qui m’est arrivé. J’ai été opéré au mois d’octobre de la moelle épinière. Depuis, je suis en rééducation. Aujourd’hui, je remarche. Je reconduis. Je refais de la voile. C’est tout ça que l’on voit », déclare Gilles. Le tournage de cette suite est déjà terminé.

Support pédagogique

Ce projet est aujourd’hui rentré dans sa phase de montage et de postproduction, qui devrait se terminer en janvier 2021. Pour boucler le budget de ce 90 mn, un appel à financement participatif a été lancé sur le site Helloasso. Le film sera projeté en avant-première en mai 2021 à Guingamp, Granville et Paris.

Baptisé « Fantastique capitaine », ce 90 mn servira aussi de support pédagogique à Gilles quand il intervient en milieu scolaire ou dans les entreprises avec son association Barrez la différence, qui œuvre pour changer le regard sur le handicap. L’association réalise 200 interventions par année en moyenne. Elle véhicule une image positive de la différence et du handicap. Ce sont les valeurs défendues par Gilles dans son centre de centre de voile adapté au handicap à Paimpol, qui a été créé en 1985.


2 vues0 commentaire
bottom of page